Imprimer

E3D pour Etablissement en Démarche de Développement Durable

Écrit par Super User. Publié dans E3D

Le Collège OTFRIED de Wissembourg, engagé dans des projets de développement durable depuis 2009, a intégré le plan d'action Agenda 21 en 2013 et a reçu le 19 octobre 2017 avec 29 autres écoles et établissements d'Alsace le label E3D.
E3D signifie Etablissement en Démarche de Développement Durable.
Le label E3D compte 3 niveaux : engagement, approfondissement et déploiement. Le Collège Otfried est labellisé au niveau "Approfondissement" et s'engage pour une durée de 3 ans à transmettre au Rectorat et à la Collectivité territoriale à chaque fin d'année scolaire
un bilan des actions réalisées dans le cadre de sa démarche globale de développement durable ainsi que les actions prévues pour la prochaine année scolaire.

« Peut être considéré comme « E3D » (École/Établissement en démarche de développement durable) tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable
fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. »

5 thématiques ont été privilégiées :
> 1. Lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire
> 2. Santé : équilibre alimentaire, santé et bien-être
> 3. Biodiversité : jardins potagers, jardins sauvages, jardins aromatiques
> 4. Énergies : réchauffement climatique, sensibilisation au gaspillage énergétique
> 5. Déchets : ramassage, tri, recyclage, compostage

Ces thématiques impliquent l'ensemble des personnels du Collège sur des projets pédagogiques et éducatifs avec les 700 élèves du collège.
Nos partenaires exterieurs (associations, collectivités territoriales, Rectorat) constituent un soutien important
Vous toutes et tous -destinataires de ce message- vous êtes invité(e)s à prendre part et à contribuer par vos propositions et vos actions à la réussite de cet engagement !

Cordialement et durablement,

Les Coordonnateurs E3D
Myriam Treiber, professeure de SVT
Stéphane Breton, Adjoint Gestionnaire