Imprimer

Le Conseiller d’Orientation Psychologue

Écrit par Super User. Publié dans Orientation

Qu’est-ce qu’un conseiller d’orientation-psychologue ou C.O.P. ?

Le C.O.P. est une personne qui peut aider les élèves à trouver leur voie d’orientation dans le cadre du Parcours AvenirCelui-ci est à disposition des élèves et des parents pour des entretiens individuels, afin de clarifier individuellement ce projet d’orientation.

Il peut aider les professeurs principaux pour les animations relatives à la découverte des métiers, de l'environnement économique et des formations.

Il participe aux conseils de classe des 3ème et à l’orientation concertée ainsi qu’à des équipes éducatives.

C’est également un psychologue qui a sa place au collège pour

  • Etre disponible à tout adolescent qui aurait besoin d’une écoute, s’il rencontre une problématique personnelle, familiale qui l’inquiète et est source d’angoisse
  • Effectuer des bilans psychologiques (cognitifs et de personnalité) qui sont utiles pour toute orientation en structure spécialisée (ITEP, ULIS, SEGPA) ou pour donner un éclairage aux les professeurs concernant un élève en difficulté.

Le C.O.P., M. LETZELTER, est présent le mardi dans le collège et on peut prendre rendez-vous avec lui auprès des conseillers principaux d'éducation.

Il fait partie du Centre d’Information et d’Orientation de Haguenau où il effectue aussi des permanences à destination de tout public. Ce centre sera désormais au 21C, rue de la Redoute à compter du 15 Novembre 2016.

Imprimer

L'orientation au collège

Écrit par Super User. Publié dans Orientation

Le collège comprend trois cycles avec des horaires et des programmes spécifiques : le cycle d'adaptation en 6e, le cycle central en 5e et 4e, le cycle d'orientation en 3e.

A la fin de chaque cycle, l'élève et sa famille demandent le passage en classe supérieure et choisissent parmi les options proposées. Le conseil de classe prend la décision d'orientation et émet un avis sur les options demandées.
En fin de 3e, les élèves doivent formuler un premier grand choix d'orientation.

Tout au long du collège, les élèves peuvent commencer à préparer leur orientation.

La démarche d'orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

  • Une phase de réflexion : s'informer et se questionner (sur soi, sur la réalité des métiers et de l'emploi, sur les formations).Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l'orientation, les membres de l'équipe éducative et l'entourage personnel.

  • Une phase d'action : vous devez faire des choix (sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse), puis élaborez un plan d'action en essayant de répondre à la question : "Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l'objectif visé ?"

On pourrait résumer cette démarche en quatre grandes questions :

  • Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?

  • Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ?

  • Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ?

  • Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ?