Qu’est-ce que l'enseignement adapté en segpa ?

Écrit par Super User. Publié dans SEGPA

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

« Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. » Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006.

Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le LPC palier 2.Les SEGPA n’accueillent des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.

Les enseignements adaptés

L’adaptation des programmes porte sur l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des méthodes pédagogiques et des approches didactiques. Ces élèves sont des collégiens comme tous les autres et participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège. Cette formation dure les 4 ans de la scolarité normale en collège et intègre dès la classe de 4e des enseignements préparant à une formation professionnelle (6h).

La qualification de niveau V

L’objectif de la SEGPA est de préparer l’insertion professionnelle de ses élèves de 3ème en les amenant à poursuivre leurs études pour préparer un diplôme de niveau V (CAP, CAPA). Ce CAP sera préparé en Lycée Professionnel sous statut scolaire ou par apprentissage au Centre de Formation d’Apprentis.

Découverte des champs professionnels

« À partir de la 4ème, les élèves scolarisés en SEGPA découvrent, au cours des réalisations effectuées dans les ateliers de la SEGPA ainsi qu’à l’occasion des stages d’initiation organisés pendant l’année, différents milieux professionnels. Ils développent ainsi leurs goûts et aptitudes et définissent leur projet de formation ultérieure »

En 6ème et 5ème , l’élève de Segpa fait de la technologie où il va être placé dans des situations d’apprentissage dans lesquelles il devra mettre en œuvre des démarches d’élaboration et de réalisation de projets techniques.

En 4ème et 3ème, la technologie laisse place aux ateliers de formation professionnelle de la SEGPA. Il s’agit pour l’équipe de la SEGPA d’ouvrir l’éventail des possibles pour l’élève afin qu’il entre dans la construction de son projet d’orientation tout en faisant évoluer sa représentation des métiers.

Les stages

Les stages ne peuvent être effectués qu’à partir de 14 ans.

« En classe de quatrième, deux stages d’initiation en entreprise d’une semaine chacun sont organisés dans deux champs (ou deux domaines) différents.

En classe de troisième, deux stages d’application en entreprise de deux semaines chacun sont organisés en tenant compte de l’évolution du projet professionnel de l’élève. Un troisième stage, d’une durée maximale de deux semaines, est envisageable en fin d’année scolaire, s’il est susceptible de confirmer le projet de formation professionnelle de l’élève. » Circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009

L’orientation après la troisième de SEGPA

A l’issue de la classe de 3e SEGPA, les élèves entreprennent une formation qualifiante :
 soit sous statut scolaire, en Lycée Professionnel ou en Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA),
 soit par l’apprentissage en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou en Maison Familiale et Rurale (MFR)

Certification

Le Certificat de Formation Générale :

Le CFG est un diplôme qui permet aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion. Pour l’obtenir, l’élève de Segpa doit valider, pendant sa formation, les compétences du LPC palier 2 suivantes :

• maîtrise de la langue française ;
  • principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ;
  • maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
  • compétences sociales et civiques ;
  • autonomie et initiative.

Mais également réussir une épreuve orale d'une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec un jury. L'épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré par le candidat à partir de son expérience de stages en milieu professionnel.

Le B2I

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement scolaire est évaluée par le B2i. C’est une attestation de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire

L’ASSR

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième. Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR. L’ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de troisième. Elle est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire catégories « A » et « A1 » (permis moto), « B » (permis auto)